Notre Cave

               

       

La renaissance du vignoble de Vézelay est intimement liée à celle de la Cave henry de Vézelay. Suite à la crise du phylloxera en 1884, le vignoble de la région disparait.

 

Le rencépagement en plants de qualité date de 1973. L’origine en est la volonté d’un petit groupe d’hommes (venant de divers horizons) qui décident de se lancer dans l’aventure de faire renaitre le vignoble de Vézelay.

 

Afin de pouvoir sélectionner les meilleurs cépages, une vigne témoin est plantée sur la commune d’Asquins avec différents cépages ( Chardonnay - Pinot Noir - Auxerrois - Melon - Gamay ).

     

                  

 

 Après dix ans d’efforts, le travail des nouveaux vignerons est couronné de succès en 1985 avec l’accord de l’inao concernant l’appellation Bourgogne  pour les cépages Chardonnay et Pinot Noir sur une aire géographique de 330 ha, répartie sur 4 communes : Saint Père, Asquins, Tharoiseau, Vézelay.

 

De la volonté des producteurs de produire des vins de qualité est née la Cave coopérative Henry de Vézelay. Afin de mettre en valeur le terroir, des moyens de production adéquats sont mis en oeuvre dans le but de produire des raisins de qualité essentielle à l’obtention d’un vin de caractère tel que le Bourgogne Vézelay.

 

Les vignerons de la Cave Henry de Vézelay cultivent une superficie de 34ha. Nos vins blancs expriment le reflet  de la minéralité subtile de notre géologie et règne en maître puisqu’ils représentent plus de la moitié de notre production avec 80% issus du cépage Chardonnay et 5% issus du cépage Melon de Bourgogne. La production de vins rouges est issue de terres dans lesquelles l’expression du Pinot Noir est la plus intense.

     

 

 

La Qualité

 

 

Grâce à une politique qui mise sur la qualité et le respect de l'environnement, on trouve les vins de la cave Henry de Vézelay dans plusieurs pays étrangers tels que l'Allemagne, la Belgique et les Pays Bas...  La qualité de notre travail et de nos vins a été saluée à plusieurs reprises par des médailles au concours Général Agricole de Paris, au Burgondia d'or, au concours Gilbert et Gaillard ainsi que par différents guides : Guide Hachette, Gault Millau, Revue du Vin de France...

 

          

 

 

 

 

Nous faisons partie de l'association Morvan Terroirs depuis 2006 et nous bénéficions de la marque Parc Naturel Régional du Morvan depuis 2008 pour nos cuvées Terroir (Rouge & Blanc). Acheter un vin marqué Parc Naturel Régional du Morvan vous garantit par un cahier des charges très stricte la valorisation du lien au territoire et d'un milieu préservé.

 

 

                                                                                                  

4 route Nanchèvres
89450 SAINT-PERE-SOUS-VEZELAY

Tél. 03 86 33 29 62